Pourquoi les PME ont du mal à obtenir un financement ?

CUBE 3D FINANCEMENT
Trouver un financement après création d’une PME pour que celle-ci passe à un niveau supérieur s’avère parfois être un parcours de combattant, nombreux sont les entrepreneurs qui soutiennent qu’il est souvent difficile pour les PME de financer leur développement. Cela est peut-être dû au fait que l’on a une méconnaissance des raisons qui font que nous ne parvenons pas à obtenir les financements demandés.
Ainsi, lors de la soirée leadership, organisée par MTN Côte d’Ivoire qui s’est tenue le 16 juin dernier au Sofitel Hôtel Ivoire, nous avons pu être éclairé sur la vision et le leadership dans le financement des PME’s. Ce thème, animé par Mr. Félix BIKPO, Directeur Général de African Guarantee Fund (AGF), a suscité un vif intérêt pour bon nombre d’entrepreneurs venus participer à cette soirée leadership.

En premier lieu, il faut savoir que la question de financement au sein des PME est une question épineuse, car différents obstacles se dressent face à l’émergence des PME. Mr Félix BIKPO a d’abord exposé les difficultés des PME avant de présenter son institution l’AGF comme facilitateur entre les PME et les banques dans le processus d’octroie de financement.  

Ainsi concernant les obstacles on pourrait parler des catégories d’infrastructures qui ne sont parfois pas de bonne qualité, de l’environnement des affaires particulièrement du système judiciaire qui devrait mettre l’accent sur la protection des PME, l‘accès au marché qui doit être facilité, l’accès au financement précisément dans le secteur bancaire.
En second lieu, le problème de la PME survient lorsqu’elle veut se développer.
En effet après avoir fait une demande de financement auprès d’une institution financière, quatre (4) raisons principales peuvent expliquer le fait que les PME ont du mal à entrer en possession de ce financement tant attendu.

Ce sont:
1- La faiblesse des dépôts à long terme: bon nombre de PME ne font pas de dépôt à long terme et ne dispose peut-être pas de compte bancaire. Pourtant ces dépôts à long terme leur serait bénéfique dans la demande de financement. 
2- L’incapacité à fournir des garanties acceptables: pour obtenir un financement, il faut au moins que le projet ait un minimum de garantie pour la banque or le problème qui se pose avec les startups c‘est que les banques n’arrivent pas à voir au travers de leur projet la viabilité et la garantie du coup la banque ne sait pas trop à quoi s’attendre. Raison pour laquelle la banque préfère ne pas investir lorsqu’elle ne parviennent pas à voir de façon clair la garantie du projet.
3- La faiblesse des fonds propres des PME/pmi: de façon générale, les banques disent vouloir aider mais comment aider si la PME qui vient demander un prêt n’arrive même pas à réunir 1% de la somme demander?  La PME doit avoir un minimum avant de se faire aider.
4- La qualité du management: pour la croissance de toute entreprise, un management de qualité s’impose, mais pour cela, il est primordial que les dirigeants eux-mêmes soient formés aux techniques de management afin d’avoir une vision et des objectifs clairs et nets afin de minimiser le risque de faire faillite.

Ainsi si les PME arrivent à régler ces problèmes, elles pourront plus aisément être aidé pour l’acquisition de leur financement.
Enfin, pour inciter les PME qui ne peuvent pas accéder aux fonds, African Guarantee Fund se propose de les aider pour leur développement en les accompagnant dans toutes les étapes jusqu’à l’octroie du financement.

Par ailleurs, African Guarantee Fund propose aussi aux startups de les aider en trouvant des institutions qui leur permettent de créer un processus pour comprendre leur business plan et les aider à avoir accès au financement à un taux d’intérêt acceptable par le biais de la banque.