Un cross de la femme pour lutter contre les cancers de l’utérus et du sein en Côte d’Ivoire

Le cancer est une maladie grave et constitue un véritable problème de santé publique qui ne cesse de progresser dans le monde. Selon L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a entre 15 000 et 20 000 nouveaux cas de cancers par an en Côte d’Ivoire. Parmi les cancers qui affectent les femmes en général, il y a en première position celui du col de l’utérus et en second , celui du sein.
Afin de sensibiliser les femmes contre ces fléaux, elles sont invitées à participer à des séances de dépistages et à un cross féminin.

Les causes des cancers de l’utérus et du sein

Selon le site Santé-médecin le cancer du col de l’utérus a un développement sur une période de 5 à 15 ans débutant par une infection du virus du papillome humain (HPV), représentant le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. Parmi les causes, l’on trouve également le fait d’avoir pour la jeune fille :

Concernant le cancer du sein, à ce jour, les causes précises de ce cancer ne sont pas encore identifiées. Par contre certains facteurs de risque ont été identifiés dont on peu citer :

  • le vieillissement
  • des antécédents personnels de cancer du sein ou d’une autre maladie mammaire
  • les menstruations précoces ou la ménopause tarpe
  • un tissu mammaire dense à la mammographie
  • l’hérédité (mutations génétiques)
  • etc.

Un cross de la femme pour lutter contre les cancers de l’utérus et du sein en Côte d’Ivoire

Afin de sensibiliser la population, principalement les femmes contre ces fléaux ; il sera organisé un semi-marathon (d’une distance de 8 kilomètres) de la Femme qui portera le nom de : « CROSS DE LA FEMME ». Ce semi-Marathon qui est à sa deuxième édition qui se tiendra le samedi 7 Mars dans la commune de Cocody à pour objectif de réunir dix-mille femmes coureuses, marcheuses de tout âge.

Programme du cross de la femme contre le cancer du col de l'utérus et du sein Abidjan
Programme du Cross de la femme-Abidjan 2015
Notons que bien avant le déroulement de cet événement culturel, des séances de dépistages seront organisées à travers certains centres de santé de la ville d’Abidjan du 24 au 28 février 2015. En vue d’améliorer l’organisation de la campagne de dépistage du cancer, une contribution forfaitaire de mille francs (1 000) FCFA sera requise pour se faire dépister.
Séance de dépistage-cross de la femme contre le cancer du col de l'utérus et du sein Abidjan
Séance de dépistage-cross de la femme contre le cancer du col de l’utérus et du sein -Abidjan 2015
Le Cross de la Femme est un cross populaire qui a pour but de célébrer la Femme. Il est aussi ouvert à toutes les personnes qui aiment le sport en général. Cependant, ce cross est payant pour les entreprises et pour tous organismes privés comme public. Un bon de participation doit être renseigné par l’entreprise participante. Une fiche individuelle de participation doit être aussi renseignée par chaque employée de l’entreprise participante.

Espérons cet événement culturel organisé par BUSINESS ASSOCIATE GROUP SARL prendra en compte, pour les prochaines éditions, les villes de l’intérieure de la Côte d’Ivoire.

Pour vous inscrire, visitez le site web dédié a l’évènement : http://www.crossdelafemme.com/