Connaissez-vous l’origine du nom Angré , l’un des quartiers de la commune de Cocody ?

Cocody-Angré, avez vous déjà entendu ce mot quelque part ? Mieux connaissez-vous peut-être ce quartier ? Pour ceux qui ne le savent pas, Angré est le nom d’un des quartiers de la commune de Cocody (commune créée en 1980). Tout récemment, j’ai appris, avec une grande surprise, que le nom de ce quartier avait pour origine le patronyme d’un planteur dont l’identité est Donatien Angré Kangabri.

Qui était Donatien Angré Kangabri ?

Comme nous l’indique Top Visage dans un article consacré au sujet, Donatien Angré Kangabri, était un homme qui vécu jusqu’à 87 ans. Il avait 17 enfants et une vaste plantation qui allait de l’actuel Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)  à la station de traitement d’eau de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) du quartier.

Angré est né en janvier 1917, précisément le 1er, dans un village Ébrié du nom d’Abobo-Té. En plus de son expérience de planteur, Donatien était également éleveur et aussi entrepreneur dans le domaine du transport routier. Ce n’est que le 24 août 2004 , que le vieux Angré fut rappelé à Dieu. Que son âme repose en paix.

Pourquoi le quartier porte-t-il le nom du vieux Donatien ?

Dans les années 80, la ville d’Abidjan se modernisait et grandissait peu à peu au point d’atteindre Abobo-Té et les champs avoisinants. Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et la mairie d’Abidjan comptaient étendre la ville d’Abidjan en occupant ou rachetant certaines parcelles afin d’y permettre des constructions. C’est ainsi que certaines plantations appartenant à Donatien Angré et d’autres planteurs de la zone ont été sélectionnés afin de faire partie du projet d’extension et de modernisation.

Feu Donatien Angré et son épouse . Crédit photo : Top Visage

Feu Donatien Angré et son épouse . Crédit photo : Top Visage

Les autorités de l’époque, afin de montrer leurs gratitudes aux planteurs, avaient décidé de donner le nom d’un des leurs à la nouvelle zone. Étant nombreux, il fut admis de donner le nom du planteur ayant la plus vaste plantation et ce fut Donatien Angré Kangabri.

Voici donc l’origine du nom de ce quartier de la commune de Cocody.